News

Img 20200115 120619075

25 ans Eveil Mat'InS

Mercredi 8 Janvier 2020 :

Un grand jour pour « Eveil-Mat-InS »

Dsc 0075

Nous sommes invités par Monsieur Bédier, Président du Département , pour fêter les 25 ans de notre Association !

La réception est à Versailles, à l’Hôtel du Département, et c’est la joie pour toutes nos familles (parents et enfants) : aller à Versailles… découvrir le Salon des Aigles…

Oh, ce bel escalier…ces belles lumières !!! s’exclament quelques enfants.

Dsc 0103

C’est aussi la fierté qui est en nos cœurs : 25 ans de travail, grâce à de nombreux bénévoles, travail reconnu, apprécié, les familles en témoignent ainsi que la belle médaille que l’Association a reçue !

Pour remercier de ce bon moment, les enfants nous ont réjouis et invités à chanter… en attendant le partage de la galette !!!

Dsc 0061

Un grand MERCI à tous ceux qui ont permis de vivre ce moment inoubliable.

2502950 jpg c 215 290 x f jpg q x xxyxx

Demain est à nous

Demain est à nous ! Connaissez-vous ce film ?

Un mercredi matin, au lieu de rester au local, Flore nous a amenés au Chaplin voir le film « Demain est à nous ». C’est l’histoire de 8 enfants de 10 à 14 ans.

Aïssata en Guinée, défends les jeunes filles que l’on veut marier avant 18 ans. Elle travaille aidée de la police.              

En France, Arthur, un garçon de 10ans qui pour aider les pauvres de la rue à se nourrir  et à se protéger du froid, peint des tableaux qu’il vend et ainsi il a de l’argent pour eux.

Au Pérou, un jeune garçon a créé 1 carte de crédit pour les enfants pauvres, qui travaillent et ne peuvent pas aller tous les jours à l’école. Pour cela, ils doivent ramasser des déchets (papiers, bouteilles plastiques) qui seront recyclés.

En Inde, une jeune fille a créé un journal dédié aux enfants, pour les aider à comprendre qu’ils doivent aller à l’école car leurs parents sont si pauvres qu’ils les envoient travailler.

Tous ces enfants qui ont eu ces belles initiatives, ont travaillé pour que tous les enfants du monde puissent aller à l’école et soient moins exploités et que les pauvres soient mieux considérés par toutes les personnes.

Nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire  ici à Mantes La Jolie. L’an dernier nous avons participé au ramassage des déchets dans le quartier, nous aimerions le refaire… Nous pourrions demander de mettre plus de poubelles pour le tri !?

Comme Aïssata, Arthur, Heena… nous voulons un monde plus beau, un monde où les enfants sont respectés !

Resized 20191127 135046 9191

Salon du livre

Une belle sortie !

Le Mercredi 27 Novembre nous sommes partis en car, à Montreuil près de Paris, au salon du livre. C’était très sympa ! Nous avons rencontré des auteurs à qui nous avons pu poser plein de questions. D’abord nous leur avons demandé comment ils avaient l’idée de l’histoire racontée et surtout omment ils décident du titre. Ainsi nous avons appris que pour faire un livre, avant de pouvoir le lire il faut que plusieurs personnes travaillent. Quand il y a des desseins , un dessinateur ou un illustrateur, travaille avec la personne qui pense et écrit le livre. Puis il faut trouver un éditeur pour que le livre puisse être imprimé.. vendu…

Nous avons partiipé à un concours : il s’agissait de défendre un livre devant un jury de 4 éditeurs, « Le mystère de l’eau » avec un autre groupe d’enfnts. Badio-Binta et Delsina ont été formidables.

Nous avons pu toucher et feuilleter plusieurs livres, il y en avait beaucoup !!! Flore en a acheté pour le local et des animateurs en ont aussi acheté pour nous les offrir. Ainsi maintenant nous avons par exemple « Demain entre tes mains »,  « 30 jours sans déchets », « Titeuf, petite poésie des saisons » et d’autres livres intéressants surtout que nous travaillons l’écologie !

Nous sommes tous repartis avec un chapeau de Titeuf et des marque-pages  avec les desseins qui rapellent les titres des livres

Merci à tous ceux qui nous ont permis de vivre cette journée !

Atelier Pommes d'Automne

72576327 1480571145433579 1418586045275963392 n

Avec Marianne, nous avons vu de belles pommes. Elles étaient rouges, jaunes , vertes… Elles les a coupées et nous avons pu voir les pépins marrons, même dans une pomme il y avait un petit ver !

Puis nous avons dessiné un beau pommier, c’est l’arbre qui donne des pommes, colorié des pommes et des feuilles que nous avons collées sur l’arbre.

Nous avons collé des feuilles par terre car c’est l’automne et les feuilles tombent….

Les maternelles qui ont participé à cet exercice